Ha l'arrivée à Tchibanga. 10 heures de taxi brousse de multiples arrêts un poisson braisé à Lambaréné et 200km de pistes de plus en plus ardue. Au couché du soleil me voila enfin sorti de ce Toyota hiace 9 places/19 places et assis a la terrasse d'un snack avec la Regab nationale suintant la fraicheur, quel bonheur après toute cette route.

Arrivé à la case de passage WWF un peu plus tard, j'apprends que mon départ sur le terrain attendra quelques jours à cause de problèmes de place sur place. La case est plus sommaire que celle de Libreville mais soit, largement suffisante, on dépose les affaires, je rencontre une autre volontaire qui me propose d'allez boire des bières avec les guides et les pisteurs restés sur place.

Quelques regab de plus des numéros de téléphones des grillades au piment et nous voila lancé sur les histoires de pistage, les charges vécus les bon souvenirs avec les gorilles, chimpanzés et éléphants. Mais il se fait tard et la route m'a cassé.

De retour à la case dans une chaleur et une moiteur étouffante je me rend compte qu'il n'y a pas de clim', tant pis on mettra un ventilateur pour faire du vent et faire fuir les moustiques. 4 ventilateurs essayé 0 fonctionnels... dormons après s'être asperge d'antimoustique. malheureusement ça ne les arrêtera pas toute la nuit. Je m'emballe dans le drap fourni laissant dépassé ma tête (ouf protégé des moustiques mais sauna gratuit toute la nuit. J'arrête d'essayer on verra bien pour les moustiques il faut dormir.

Ce matin réveil rapide après une nuit courte et chaude je part avec la volontaire direction un café chaud et des petits pains frais (je me sens revivre à ce moment ) la brise est là et la chaleur est bien plus supportable. Une fois le ventre plein j'arrive au bureau de PROGRAM rencontre avec les collègues et je profite de la clim :).

Cette nuit je dors à l'Hôtel, la case de passage est prise par WWF (mais tant mieux je dormirais bien) ça me permettra de voir ou les touristes dorment quand ils viennent à la recherche des gorilles; ça c'est de l'immersion totale!

C'était Raphael reporter de choc en direct de Tchibanga ;)